26
Mars
Carnaval 29 mars + sorties structures extérieures VIGIPIRATE "Attentat renforcé"
Par Valérie THURET • Publié le 26/03/2024
Ecole Elementaire Publique Jean De La Fontaine Classe de CE1 - Sylvie Dubois - 2023/2024 Classe de CE1, CE2 - Annabelle Monsellier - 2023/2024 Classe de CE2 - Maryline Caucheteux - 2023/2024 Classe de CM1 - Florence WINTER - 2023/2024 Classe de CM1, CM2 - Nicolas Uggeri - 2023/2024 Classe de CM2 - Dona Mancuso, Dona Mancuso - 2023/2024 Classe de CP - Christian Desmau - 2023/2024 Classe de CP - Valérie THURET - 2023/2024
Chers parents d'élèves,

Suite au message reçu ci-dessous par le cabinet de la DSDEN, je vous informe que le carnaval prévu dans le parc du château du Vivier aura lieu dans la cour de l'école avec l'école maternelle. Je remercie les parents qui s'étaient proposés pour encadrer l'événement.

D'autre part, j'annule les sorties qui se déroulent en extérieur au moins jusqu'aux vacances de printemps.

Je vous demanderai de respecter le plan de sécurité "Attentat renforcé" en attendant derrière la grille vos enfants et de n'entrer dans l'enceinte de l'école que si vous y êtes invités.

Beaucoup trop de parents arrivent en retard le matin, je vous demanderai de respecter les horaires scolaires afin que je puisse fermer à 8h30 la grille de l'école. Si retard il y a, vous pourrez déposer votre enfant à l'école qu'entre 10 h et 10 h 20, heure du temps de récréation.

En vous remerciant de votre collaboration.
Cordialement,

Mme THURET, Directrice de l'école Jean de la Fontaine.


Mesdames, Messieurs les proviseurs,
Mesdames, Messieurs les principaux,
des établissements de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat
Mesdames, Messieurs les IEN,
Mesdames, Messieurs les directeurs d'école,
des écoles de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat
Mesdames, Messieurs les directeurs de CIO,
Madame, Monsieur les directeurs d'ERPD,

À la suite de l’attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique et face aux menaces qui pèsent sur la France, un conseil de défense et de sécurité nationale a été réuni le 24 mars par le Président de la République.

Il a été décidé de rehausser la posture Vigipirate, sur tout le territoire, au niveau le plus élevé : « Urgence attentat ».

Tout en maintenant les mesures spécifiques aux établissements d’enseignement, un effort particulier est porté sur les évènements et bâtiments culturels et cultuels, notamment en fin de semaine.

Les deux mesures suivantes sont renforcées, en particulier dans les périodes les plus sensibles :

Bâtiment 12.03 (bâtiments publics, éducatifs, sportifs culturels et cultuels) : restriction voire interdiction des activités aux abords des installations et bâtiments désignés, en lien avec les forces de sécurité intérieure et la préfecture.
Bâtiment 21.01 : contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants (dont le courrier) ; pour mémoire, ce contrôle doit être systématique depuis l’attentat d’Arras ; en cas de refus, l’accès à l’établissement peut être refusé.
Face aux menaces cyber toujours présentes, les mesures additionnelles suivantes sont activées :

Numérique 21.01 : création des remontées d’alertes de sécurité dans les établissements sensibles en particulier dans les établissements scolaires notamment face aux actions de piratage d’ENT en s’appuyant sur tous les acteurs ministériels.
Numérique 51.01 : vérification des annuaires de crise et des moyens de communication sécurisés. Ces annuaires doivent couvrir l’ensemble des acteurs concourant à la gestion d’une crise (interne à la structure sans oublier le volet cyber ; externe à l’établissement notamment forces de sécurité intérieure, secours, préfecture, etc.). L’usage de l’outil Tchap (messagerie instantanée de l'Administration) devra être favorisé, notamment en cas d’absence des espaces numériques de travail.
Vous trouverez en pièces jointes :

Les mesures de sécurisation diffusées le 14 octobre 2023, toujours en vigueur, mises à jour des mesures décidées ce jour. Les procédures habituelles de signalements vers la cellule ministérielle de veille et d’alerte sont maintenues.
Le bulletin d’alerte VIGIPIRATE du SGDSN rappelant les mesures décidées ce jour.

Nous vous remercions par ailleurs de bien vouloir mettre à jour le logo Vigipirate de tous les bâtiments. Les logos sont téléchargeables, dont celui "Vigipirate Urgence Attentat", sur le site du gouvernement, avec le lien ci-dessous :
www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/05/f756b2a6d095aa9310a4957578840797bdc856a2.pdf


Cordialement,

LE CABINET
19 Avenue du centre, 78280 Guyancourt
Tél : 01 39 23 60 02  
www.ac-versailles.fr/dsden78

Académie de Versailles - Direction des services
départementaux de l'éducation nationale des Yvelines

Aucun commentaire